Détermination de la zone probable d'un épicentre. Lors d’un séisme, nous avons vu qu’une secousse apparaît à l’épicentre puis se propage dans toutes les directions en s’atténuant. Plusieurs stations sismiques peuvent enregistrer la même secousse. En comparant les différents tracés enregistrés dans chaque station, peut-on mieux comprendre le parcours de l’onde et son origine en profondeur ?

MATERIEL : sismogrammes sur http://edusismo-provence.u-3mrs.fr ou http://www.edusismo.org/ ou enregistrements 2001 ou http://edusismo.caillols.free.fr/data/traces.htm (choisir le serveur qui affiche le plus vite)
1 Visualise à l'écran de l'ordinateur les sismogrammes enregistrés le 6 février 2001 sur nos stations.. INF
Montre les sismogrammes à l'écran à ton professeur
2 Identifie les stations sismiques qui ont enregistré le séisme et repère ces stations sur la carte ci-dessous à l’aide d’une couleur.(carte que tu peux imprimer si ton professeur ne te l'a pas donnée) INF
3 Pointe l'heure d'arrivée des ondes sismiques P puis S à chaque station et note le temps écoulé entre l'arrivée des P et des S.

INF

RAI

Station Ts-Tp (s) Distance (km) Station Ts-Tp (s) Distance (km)
Menton     St Dalmas de Tende    
Grasse :     Marseille (Les Caillols)    

Que remarques tu ? Donne une explication aux différences constatées.Utilise l'hodochrone pour calculer la distance station épicentre et note la..

4

Examine l’amplitude des ondes sismiques enregistrées à chaque station. Que remarques-tu ? Donne une explication aux différences constatées.

 

INF

RAI

5

Déduis de tes observations précédentes une zone probable pour l’épicentre de ce séisme et représente-la  sur la carte. Tu l'obtiendras à la bonne échelle en cliquant dessus si tu es sur internet. Pour cela utilise la méthode des cercles. Trace sur ta carte un cercle de centre la station et de rayon la distance obtenue. Grâce à la troisième station tu obtiendras l'épicentre. Vérifie ton travail (Carte avec Tarascon)

 

REA
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Vérifie la position de l’épicentre telle que l’ont calculée les chercheurs. Indique cet épicentre sur la carte et compare avec ta détermination personnelle puis représente l'épicentre sur la carte de l'étape 5 et affiche le sur l'écran

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Exercice créé par J.L. Bérenguer modifié par M. Boneff Vers Aster Vers d’autres exemples  Vers station collège Caillols.Vers une autre méthode
Retrouve ces données et d'autres sur http://www.edusismo.org/et le projet sur http://edusismo-provence.u-3mrs.fr/sismo-des-ecoles/sismo2002.html