Mise à jour Janvier 2007
Cet exercice a été modifié pour fonctionner dans le cadre d'ordina13. Il peut être modifié en fonction de vos remarques et vos souhaits. Il a été également conçu pour Edusismoprovence dans le cadre des S.v.T. (Sciences de le vie et de la Terre).

Pour réaliser cet exercice il faut maîtriser la manipulation des fenêtres, le traitement de texte, savoir enregistrer des fichiers, connaître Paint et bien sûr connaître son cours sur les séismes. Cet exercice pourra faciliter la tâche pour l'évaluation B2i des élèves.( dans le cadre de gibii par exemple)

Afin d'économiser ton forfait tu peux te déconnecter aprés avoir chargé la carte au 2 et si tu as téléchargé l'hodochrone du 4 avant d'avoir fait le 2 et le 3.

Il faudra que tu te reconnectes à Internet pour la question 6 : après avoir effectué la recherche sur le moteur de recherche tu pourras en te déconnectant faire le 6, préparer ton mail et enfin tu te reconnecteras pour expédier le mail.

Une autre version est en ligne ici dans le cadre strict du programme de 4°

Détermination de la zone probable d'un épicentre. Lors d’un séisme, nous avons vu qu’une secousse apparaît au foyer puis se propage dans toutes les directions en s’atténuant. Plusieurs stations sismiques peuvent enregistrer la même secousse. En comparant les différents tracés enregistrés dans chaque station, peut-on mieux comprendre le parcours des ondes et déterminer l'épicentre ?

MATERIEL : sismogrammes sur http://www.edusismo.org ou http://www.edusismo.org/data/traces.htm
1 Visualise à l'écran de l'ordinateur les sismogrammes enregistrés le 21 février 2004 par les stations des réseaux.. INF
C.1.2
C.1.3
Montre les sismogrammes à l'écran à ton professeur
2 Identifie les stations sismiques qui ont enregistré le séisme et repère ces stations sur la carte INF
3

Copie le tableau ci-dessous dans le traitement de texte. Pointe, sur le graphique affiché en 1, l'heure d'arrivée des ondes sismiques P puis S à chaque station et note le temps écoulé entre l'arrivée des P et des S. (Cliquer sur Pointer, positionner la souris et cliquer,P , Fixer, positionner la souris et cliquer, S, Fixer et recopier dans le tableau Ts-Tp qui s'affiche en bas, puis Supp Tous et recommencer). Sauvegarde le tableau sous "classe""nomélève"barcelonette" ex "42dupontbarcelonette" après l'avoir complété.

 

Station Ts-Tp (s) Distance (km)
Lycée International de Luynes    
Lycée Honnorat Barcelonette    
Collège des Caillols Marseille    
CIV Sophia Antipolis Valbonne    
Lycée Alexandra David Néel de Digne    
Collège J. Franco Saint Etienne de Tinée    
Collège Rusca Saint Dalmas de Tende    
Ecole Sainte-Marthe Tarascon    

INF

RAI
C.3.3
C.1.3

Que remarques-tu sachant que les P et les S sont parties simultanément du foyer ? Donne une explication aux différents retards constatés.

4

L'explication précédente est traduite par un graphique appellé hodochrone (autre hodochrone) que tu utiliseras pour localiser l'épicentre par rapport à la position des stations. Complète ton tableau en précisant les distances.

 

INF

RAI

5

Déduis de tes observations précédentes une zone probable pour l’épicentre de ce séisme et représente-la  sur la carte (que tu as dans l'autre fenêtre). Pour cela utilise la méthode des cercles. Trace sur ta carte un cercle de centre la station et de rayon la distance obtenue. Grâce à la troisième station tu obtiendras l'épicentre.

  REA
6

Vérifie la position de l’épicentre telle que l’ont calculée les chercheurs .Indique cet épicentre sur la carte et compare avec ta détermination personnelle puis représente l'épicentre sur la carte que tu as dans l'autre fenêtre. Fais alors une copie d'écran de la carte, (appuyer sur Impécr Sys ouvrir Paint puis "Edition", "Coller"), sauvegarde la sous le nom "classe""nomélève"barcelonette" ex : "42dupontbarcelonette" au format jpg (et nom pas bmp) et envoie les 2 fichiers (tableau avec réponse question3 et carte en pièce jointe à ton professeur pour qu'il les corrige ou complète ton tableau avec l'image et adresse un seul fichier.. . N'oublie pas de nommer l'objet "classenomélèvebarcelonette".(aide à la localisation)(exemple de travail)

. INF
C.5.3
C.5.2
C.5.1
C.3.3
C.4.3

Exercice créé par J.L. Bérenguer modifié par M. Boneff et G Chappon Vers Aster Vers d’autres exemples  Vers station collège Caillols.Vers une autre méthode
Retrouve ces données et d'autres sur http://www.edusismo.org/ et le projet sur http://www.edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr/ ou sur http://edusismo-provence.u-3mrs.fr/sismo-des-ecoles/sismo2002.html

Tu trouveras d'autres exercices en cours de validation à l'adresse suivante http://www.clg-caillols.ac-aix-marseille.fr/sismo/data/traces.htm

* Aide à l'utilisation du logiciel Seisviewer Boîte à outils sur http://www.edusismo.org/ (lien provisoire : http://www1.ac-nice.fr/sismo/menu4.asp ) ou http://www.ac-grenoble.fr/risqmaj/3s/aster06/aster06-seisviewer.htm

** Il est possible de sauvegarder les fichiers et de les lire avec SeisGram2K pour le charger voir http://www.edusismo.org/ (Boîte à outils) voir http://xxi.ac-reims.fr/sismo/default.htm ou sur http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_clg/cyclecentral/cycentre.htm mais ce n'est pas l'objectif de cet exercice.