Cet exercice à été modifié pour fonctionner dans le cadre d'Ordina13 et 1 pour 5. Il peut être modifié en fonction de vos remarques et vos souhaits. Il a été également conçu pour Edusismoprovence dans le cadre des S.v.T. (Sciences de le vie et de la Terre).

Pour réaliser cet exercice il faut maîtriser la manipulation des fenêtres, le traitement de texte, savoir enregistrer des fichiers, connaître Paint et bien sûr connaître son cours sur les séismes. Cet exercice pourra faciliter la tâche pour l'évaluation B2i des élèves.

Afin d'économiser ton forfait tu peux te déconnecter après avoir chargé la carte au 2 et si tu as téléchargé l'hodochrone du 4 avant d'avoir fait le 2 et le 3.

Il faudra que tu te reconnectes à Internet pour la question 6 : aprés avoir effectué la recherche sur le moteur de recherche tu pourras en te déconnectant faire le 6, préparer ton mail et enfin tu te connecteras pour expédier le mail.

Une autre version est en ligne ici dans le cadre strict du programme de 4°

Détermination de la zone probable d'un épicentre. Lors d’un séisme, nous avons vu qu’une secousse apparaît au foyer puis se propage dans toutes les directions en s’atténuant. Plusieurs stations sismiques peuvent enregistrer la même secousse. En comparant les différents tracés enregistrés dans chaque station, peut-on mieux comprendre le parcours des ondes et déterminer l'épicentre ?

MATERIEL : sismogrammes sur http://www.clg-caillols.ac-aix-marseille.fr/sismo/data/traces.htm ou sur http://servlycee.cerege.fr/public-html/seisgram/SeisGram2K_basic_applet_2003.html
1 Visualise à l'écran de l'ordinateur les sismogrammes enregistrés le 6 avril 2003 sur nos 3stations. INF
Montre les sismogrammes à l'écran à ton professeur
2 Identifie les stations sismiques qui ont enregistré le séisme et repère ces stations sur la carte1 ou la carte2 INF
3 Copie le tableau ci-dessous dans le traitement de texte. Pointe, sur le graphique affiché en 1, l'heure d'arrivée des ondes sismiques P puis S à chaque station et note le temps écoulé entre l'arrivée des P et des S. (Cliquer sur Pointer, positionner la souris et cliquer,P , Fixer, positionner la souris et cliquer, S, Fixer et recopier dans le tableau Ts-Tp qui s'affiche en bas, puis Supp Tous et recommencer). Sauvegarde le tableau sous "classe""nomélève"tarascon" ex "42duponttarascon" après l'avoir complété.

INF

RAI

Station Ts-Tp (s) Distance (km)
Marseille (Les Caillols)    
Tarascon    
Luynes    

Que remarques tu sachant que les P et les S sont parties simultanément du foyer ? Donne une explication aux différents retards constatés.

4

L'explication précédente est traduite par un graphique appellé hodochrone (autre hodochrone) que tu utiliseras pour localiser l'épicentre par rapport à la position des stations. Complète ton tableau en précisant les distances.

 

INF

RAI

5

Déduis de tes observations précédentes une zone probable pour l’épicentre de ce séisme et représente-la  sur la carte (que tu as dans l'autre fenêtre). Pour cela utilise la méthode des cercles. Trace sur ta carte un cercle de centre la station et de rayon la distance obtenue. Grâce à la troisième station tu obtiendras l'épicentre.

  REA
6

Vérifie la (autre moteur)position de l’épicentre telle que l’ont calculée les chercheurs.Indique cet épicentre sur la carte et compare avec ta détermination personnelle puis représente l'épicentre sur la carte que tu as dans l'autre fenêtre. Fais alors une copie d'écran de la carte, (appuyer sur Impécr Sys ouvrir Paint puis "Edition", "Coller"), sauvegarde la sous le nom "classe""nomélève"tarasacon" ex "42DUPONTtarascon" au format jpg (et non pas bmp) et envoie les 2 fichiers (tableau avec réponse question3 et carte en pièce jointe à ton professeur pour qu'il les corrige. N'oublie pas de nommer l'objet "classeNOMELEVEtinee".(exemple)

. INF

Exercice créé par J.L. Bérenguer modifié par M. Boneff et G Chappon Vers Aster Vers d’autres exemples  Vers station collège Caillols.Vers une autre méthode
Retrouve ces données et d'autres sur http://www.edusismo.org/ et le projet sur http://www.edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr/ ou sur http://edusismo-provence.u-3mrs.fr/sismo-des-ecoles/sismo2002.html

Tu trouveras d'autres exercices en cours de validation à l'adresse suivante http://meteocaillols.free.fr/activite/activite1/activite.htm

* Aide à l'utilisation du logiciel Seisviewer http://www.ac-grenoble.fr/risqmaj/3s/aster06/aster06-seisviewer.htm

** Il est possible de sauvegarder les fichiers et de les lire avec Seisviewer pour le charger voir http://xxi.ac-reims.fr/sismo/default.htm ou sur http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_clg/cyclecentral/cycentre.htm mais ce n'est pas l'objectif de cet exercice.

Remarque sur http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/prem/sismologie/r%E9sum%E9-stage/activite1.htm tu trouveras un démarche similaire avec une autre aide.