Cet exercice à été modifié pour fonctionner dans le cadre d'ordina13 et 1 pour 5. Il peut être modifié en fonction de vos remarques et vos souhaits. Il a été également conçu pour Edusismoprovence dans le cadre des SvT (Sciences de le vie et de la Terre).

Pour réaliser cet exercice il faut maîtriser la manipulation des fenêtres, le traitement de texte, savoir enregistrer des fichiers, connaître Paint et bien sûr connaître son cours sur les séismes. Cet exercice pourra faciliter la tâche pour l'évaluation B2i des élèves.

Afin d'économiser ton forfait tu peux te déconnecter après avoir fait le 1 et chargé la carte au 2.

Il faudra que tu te reconnectes à Internet pour la question 6 :aprés avoir effectué la recherche sur le moteur de recherche tu pourras en te déconnectant faire le 6, préparer ton mail et enfin tu te reconnecteras pour expédier le mail.

Une autre version est en ligne ici dans le cadre des IDD et activités diverses

Détermination de la zone probable d'un épicentre. Lors d’un séisme, nous avons vu qu’une secousse apparaît au foyer puis se propage dans toutes les directions en s’atténuant. Plusieurs stations sismiques peuvent enregistrer la même secousse. En comparant les différents tracés enregistrés dans chaque station, peut-on mieux comprendre le parcours des ondes et déterminer l'épicentre ?

MATERIEL : sismogrammes dans la banque de données sismique sur http://www.edusismo.org http://www.edusismo.org/data/traces.htm ou http://servlycee.cerege.fr/public-html/seisgram/SeisGram2K_basic_applet_2003.html Aide à la détermination des différents types d'ondes http://servlycee.cerege.fr/public-html/seisgram/exemple/exemple.html site miroir ou http://www.edusismo.org

1 Visualise à l'écran de l'ordinateur les sismogrammes enregistrés 19 Décembre 2003 sur nos stations.. INF
Montre les sismogrammes à l'écran à ton professeur
2 Identifie les stations sismiques qui ont enregistré le séisme et repère ces stations sur la carte INF
3 Copie le tableau ci-dessous dans le traitement de texte. Sur les enregistrements affichés en 1, aligne les enregistrements "Affichage","Aligner à....","Tous". Pointe, sur le graphique le début de l'enregistrement, relève l'heure d'arrivée des ondes sismiques P note la. (Cliquer sur Pointer, positionner la souris et cliquer , P et recopier dans le tableau, puis Supp Tous et recommencer)(Tu peux copier l'heure en la sélectionnant puis en faisant CtrlC et copier dans le tableau en faisant CtrlV, rajoute "h" entre les heures et les minutes. Sauvegarde le tableau sous "classe""nomélève"aceglio" ex "49DUPONTaceglio" après l'avoir complété.

INF

RAI

Station Heure d'arrivée Ordre d'arrivée
Lycée International de Luynes    
Lycée Honnorat Barcelonette    
Collège des Caillols Marseille    
CIV Sophia Antipolis Valbonne    
Lycée Alexandra David Néel de Digne    
Collège J. Franco Saint Etienne de Tinée    
Collège Rusca Saint Dalmas de Tende    
Ecole Sainte-Marthe Tarascon    

 

4

Que remarques tu sachant que les ondes sont parties simultanément du foyer ? Donne une explication aux différents retards constatés. Note la réponse sous ton tableau.

 

INF

RAI

5

Déduis de tes observations précédentes une zone probable pour l’épicentre de ce séisme et représente la sur la carte . Pour cela utilise la méthode des médiatrices. Sélectionne "Localisation par médiatrices" (Prends 2 stations sur ta carte chargée en 1, "Sélectionnez sur la carte la station avec la phase le plus tôt", puis dans un deuxième temps "celle avec la phase le plus tard", la zone où le séisme n'a pas pu avoir lieu sera hachurée; fais de même avec les autres couples de stations.) Déduis de tes observations précédentes une zone probable pour l’épicentre de ce séisme Rappel : comment tracer une médiatrice avec règle et compas animation flash ou autre animation

  REA
6

Vérifie la (autre moteur)position de l’épicentre telle que l’ont calculée les chercheurs. Indique cet épicentre sur la carte en le nommant "Epicentre ton nom"ex "Epicentre Dupont" (c'est possible en relevant dans le résultat du moteur de recherche la longitude et la latitude) et compare avec ta détermination personnelle. Fait alors une copie d'écran (avec paint par exemple) de la carte, (appuyer sur Impécr Sys ouvrir Paint puis "Edition", "Coller"), sauvegarde la sous le nom "classe""nomélève"aceglio" ex "42dupontaceglio" au format jpg (et non pas bmp)(exemple) et envoie les 2 fichiers (tableau avec réponse question3 et carte en pièce jointe à ton professeur pour qu'il les corrige. N'oublie pas de nommer l'objet "classenomélèveaceglio". Tu peux même y joindre le résultat de ta recherche "42dupontverifie" en fichier joint également.

. INF

Exercice créé par J.L. Bérenguer modifié par M. Boneff et G Chappon Vers Aster Vers d’autres exemples  Vers station collège Caillols.Vers une autre méthode
Retrouve ces données et d'autres sur http://www.edusismo.org/ et le projet sur http://www.edusismoprovence.ac-aix-marseille.fr/ ou sur http://edusismo-provence.u-3mrs.fr/sismo-des-ecoles/sismo2002.html

Tu trouveras d'autres exercices sur la météoen cours de validation à l'adresse suivante http://meteocaillols.free.fr/activite/activite1/activite.htm

* Aide à l'utilisation du logiciel Seisviewer http://www.ac-grenoble.fr/risqmaj/3s/aster06/aster06-seisviewer.htm

** Il est possible de sauvegarder les fichiers et de les lire avec Seisviewer pour le charger voir http://xxi.ac-reims.fr/sismo/default.htm ou sur http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_clg/cyclecentral/cycentre.htm mais ce n'est pas l'objectif de cet exercice.

Remarque sur http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/prem/sismologie/r%E9sum%E9-stage/activite1.htm tu trouveras un démarche similaire avec une autre aide.